Microsoft a reconnu des problèmes affectant l’impression sous Windows 11 24H2. Les défaillances concernent notamment les PC équipés d’une puce Arm et ceux de la gamme Copilot+.
La situation est inquiétante car la mise à jour majeure devait marquer un tournant pour les nouveaux PC Arm cependant une fonctionnalité basique comme l’impression pose des difficultés pour de nombreux utilisateurs. En attendant des correctifs, le géant propose des solutions temporaires. A noter que des systèmes équipés de processeurs AMD et Intel sont également impactés, bien que dans une moindre mesure.
Windows 24H2, l’essentiel peut-il poser problème ?
Le lancement de Windows 11 24H2 visait à mettre en avant la gamme de PC Copilot+ et à améliorer la compatibilité des appareils basés sur Arm. Cependant, depuis cette mise à jour, de nombreux utilisateurs rencontrent des soucis pour installer et utiliser leurs imprimantes. Ces dysfonctionnements touchent plusieurs fabricants, notamment HP, Canon et Brother. Ils se traduisent par des difficultés à installer les pilotes ou à maintenir les imprimantes en fonction.
Le support technique de Microsoft a confirmé que certains PC Arm ne peuvent ni ajouter ni installer d’imprimantes, même en utilisant les outils d’installation fournis ou les sites des fabricants. Cela contredit les annonces précédentes de l’entreprise, qui affirmait encore en juin une prise en charge de “la plupart des imprimantes”.
Solutions de contournement.
En réponse, Microsoft recommande quelques solutions temporaires. Si vous êtes impactés vous pouvez essayer de connecter l’imprimante en USB et d’ajouter une imprimante manuellement en accédant aux paramètres de Windows, via le chemin suivant la chemin suivant
Bluetooth et appareils > Imprimantes et scanners > Ajouter une imprimante ou un scanner
Outre l’ajout d’imprimantes, d’autres difficultés ont été signalées, notamment des fonctionnalités d’impression manquantes, des incompatibilités avec le partage d’imprimantes, et des soucis même avec le pilote d’impression universel intelligent HP (SUPD).
Tout ceci dépasse le cadre “Arm”, car certains utilisateurs de systèmes AMD et Intel rencontrent également des dysfonctionnements avec leurs imprimantes. Des rapports font état de bugs dans le partage d’imprimantes, de travaux d’impression bloqués, et même de périphériques d’impression qui disparaissent de façon aléatoire.
En attendant un ou des correctifs définitifs, les utilisateurs sont invités à appliquer les solutions temporaires proposées ou à envisager de reporter la mise à niveau vers 24H2 si l’impression est une fonction essentielle.