Cartes graphiquesPolitique et économie

GPU, la croissance est explosive, la barre des 100 milliards de dollars est proche

Selon un rapport de JPR

La croissance fulgurante de l’intelligence artificielle stimule une demande sans précédent en puissance de calcul, propulsant ainsi le marché des GPU à des sommets inédits.

Selon le dernier rapport de Jon Peddie Research (JPR), la valeur du marché mondial des GPU devrait atteindre 98,5 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, soulignant l’évolution remarquable de ce secteur. Autrefois limités aux plateformes de jeux grand public les GPU se sont imposés au fil des années comme des composants indispensables dans des domaines technologiques variés allant des centres de données aux appareils connectés en passant par les véhicules modernes.

Ou trouver des GPUs ?

Smartphonesvéhicules
PCs avec i GPUsInternet of Things (IoT)
Carte graphiqueCentre de donnée
Smart TVsRobotics, CNC, to smart vacuums
TablettesRéalité virtuelle et augmentée
Wearable devicesSpecialized markets (supercomputers, medical diagnosis systems)
Console de jeuxConsole portable

Les GPU sont désormais omniprésents, intégrés dans des applications industrielles, scientifiques, commerciales et grand public. Bien que le marché de l’IA se démarquent par sa croissance rapide et ses prix élevés, il reste en terme de volume relativement faible comparé à d’autres secteurs.

Le rapport de JPR met en lumière l’implication d’entreprises de renom comme AMD, NVIDIA et Intel, tout en signalant l’arrivée de nouveaux acteurs chinois tels que Loongson Zhongke, Siroyw et Lingjiu Micro. Outre les GPU discrets (carte graphique), le marché de la propriété intellectuelle (IP) liée aux GPU est particulièrement compétitif, avec des millions de puces intégrant des IP GPU chaque année.

GPUs, les grands acteurs du marché

AMDBroadcomInnosiliconLoongson ZhongkeSiroywe
AppleDenglinIntelMetaXXi-Silicon
AzurEngineHiSiliconJingjiaMoore ThreadsZhaoxin
BirenHongShan MicroLingjiu MicroNvidia
BoltIluvatarLisuanQualcomm

Les données financières de certaines de ces entreprises chinoises, bien que non rendues publiques, sont estimées par JPR à partir de la chaîne d’approvisionnement, renforçant la fiabilité des projections avancées pour 2024.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page