La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée et bien qu’elle soit d’ancienne généra, elle continue de susciter de l’intérêt. Son GPU GA106-150 profite de l’architecture Ampère.
Il s’arme de 2560 cœurs CUDA, le tout accompagné de 8 Go de mémoire GDDR6 exploités au travers d’un bus mémoire 128 bits. La dernière édition personnalisée de MSI, la GeForce RTX 3050 Ventus 2X XS White édition se distingue par sa robe blanche et son équipement qui comprend une plaque arrière à la finition brossée.
Ses deux ventilateurs sont compatibles avec la technologie Zero Frozr. En clair ils sont capables de se mettre à l’arrêt en cas de faible charge. La carte s’accompagne d’une enveloppe thermique de 130 W. MSI applique en sortie de carton un léger overclocking portant la fréquence du GPU à 1807 MHz, soit un gain d’environ 2 % par rapport aux spécifications standard.
Cette nouvelle référence MSI de la GeForce RTX 3050 n’est pas disponible sur tous les marchés. Elle a été repérée en Asie et au Royaume-Uni.