La mise à jour Windows 11 KB5046633, déployée lors du Patch Tuesday de novembre 2024, a introduit un bug perturbant pour certains utilisateurs. Plusieurs rapports indiquent que suite à son installation Windows Update affiche un message erroné.
Ce service signale par erreur que la version de Windows utilisée a « atteint la fin du service ». Il recommande alors de mettre à niveau le système d’exploitation vers la dernière version disponible. Cette notification, censée avertir d’une version obsolète, est une fausse alerte. En effet Windows 11 23H2 est toujours d’actualité.L’OS est pris en charge par Microsoft jusqu’au 11 novembre 2025 pour les éditions Home et Pro, et jusqu’au 10 novembre 2026 pour les versions Enterprise et Education.
De nombreux utilisateurs concernés par ce bug expriment leur confusion, car ils disposent déjà de la dernière version de Windows 11. Un représentant de Microsoft a reconnu le problème, précisant qu’il s’agissait d’une défaillance de notification. Microsoft prévoit de corriger automatiquement cette anomalie par une mise à jour côté serveur. Il n’y a donc aucune action a mener. Il est possible qu’un redémarrage du système puissent accélérer la correction de ce bug.
En dépit de ce désagrément, la mise à jour KB5046633 est importante car elle apporte des améliorations dont des correctifs pour une consommation excessive de batterie et la possibilité de personnaliser la touche Copilot.