La mise à jour cumulative KB5046617 pour Windows 11 24H2, publiée lors du Patch Tuesday de novembre 2024, semble causer des difficultés pour de nombreux utilisateurs. Bien qu’elle soit censée améliorer le système, divers rapports signalent des erreurs d’installation et de dysfonctionnements. Voici un bian de la situation.
L’une des défaillances les plus répandues concerne des soucis d’installation. De rapports évoquent des plantages accompagnés des codes d’erreur 0x800f0991 ou 0x800f0922. Parfois, le processus d’installation se bloque à 35 %, 37 % ou 40 % avant d’échouer. Même après des tentatives de dépannage (arrêt des services, réinitialisation des dossiers de mise à jour, diagnostics automatisés), la mise à jour reste problématique.
Dans d’autres cas la mise à jour s’installe, mais les paramètres de Windows Update indiquent par erreur que ce n’est pas le cas.
Windows 11 et KB5046617, des bugs après l’installation
Il y a également des problèmes après l’installation. Par exemple la fonction “Alt-Tab” censée être corrigée rencontre encore des écrans noirs ou vides lors du basculement entre applications ou jeux. Le mode HDR dans les jeux est problématique avec parfois des couleurs vives ou avec une teinte rougeâtre. Des crashs (BSOD) et de problèmes de performances sont également listés tout comme l’arrêt du fonctionnement de certains périphériques connectés via des hubs.
Des utilisateurs ayant installé KB5046617 indiquent aussi des défaillances avec la barre des tâches et l’Explorateur de fichiers comme la disparition des icônes après une sortie de veille ou un redémarrage et des bugs graphiques dans l’explorateur de fichiers (menus qui s’ouvrent dans des directions inattendues). Enfin des problèmes d’icônes sont aussi avancés avec un mauvais redimensionnement sur le bureau et dans l’explorateur.
Microsoft reste pour le moment discret autour de tout ceci.