Microsoft est en train de développer une nouvelle fonctionnalité baptisée Game Assist. Elle va intégrer le navigateur Edge afin de faciliter l’accès aux informations sur les jeux directement depuis Windows 11. Cette avancée vise à résoudre un problème fréquent : devoir interrompre une session de jeu pour rechercher des solutions ou des guides.
Qu’est-ce que Game Assist ?
Game Assist est un widget du navigateur Edge conçu pour s’afficher au-dessus de votre jeu. Il permet aux joueurs d’accéder facilement à des guides, vidéos ou procédures pas à pas sans quitter leur session de jeu. Disponible en avant-première avec la version bêta 132 d’Edge, il s’intègre également au panneau de widgets de la Game Bar (accessible via le raccourci Win + G).
Pour l’activer, il faut :
- Télécharger et installer Edge Beta.
- Mettre à jour Edge et la Game Bar.
- Définir Edge Beta comme navigateur par défaut pour les liens HTTPS.
Sans ces réglages, le widget peut afficher un message d’erreur.
Comment fonctionne Game Assist ?
Une fois configuré, Game Assist peut être épinglé et redimensionné pour ne pas gêner l’écran. Il est capable de reconnaitre automatiquement des jeux. Il peut dès lors suggérer des contenus spécifiques pour certains titres populaires, tels que :
- League of Legends
- Minecraft
- Overwatch 2
- Diablo IV
- Fortnite
- Roblox
- Valorant
- Baldur’s Gate 3
- Hellblade II : Senua’s Saga
Lors de tests avec des jeux non pris en charge, Game Assist ne fonctionne pas. Par contre avec des titres compatibles, il propose des solutions, telles que des tutoriels ou des vidéos YouTube liées à des missions ou niveaux précis.
Bien que les tests n’aient pas révélé de bugs majeurs, Microsoft souligne que des plantages peuvent subvenir sachant que Game Assist est proposé au travers du programme Windows Insider. Il est probablement qu’une fois pleinement déployée dans la version stable d’Edge, Game Assist devienne un atout précieux pour les joueurs, notamment dans des jeux complexe.