Selon TrendForce, le marché mondial des ordinateurs portables va continuer a enregistré une demande de plus en plus importante. Elle devrait enregistrer cette année une progression de 3,9 % , atteignant 174 millions d’unités et titiller la barre des +5% en 2025.
Il est intéressant de noter que la croissance de cette année aurait été freinée par les taux d’intérêt élevés et les incertitudes géopolitiques. En revanche, 2025 pourrait connaître une accélération de la croissance (+4,9 %, soit 183 millions d’unités), stimulée par la fin du support de Windows 10, des besoins de mises à niveau dans le segment commercial, et une amélioration de la conjoncture économique mondiale.
La croissance actuelle est portée par le remplacement d’appareils vieillissants. C’est un facteur clé sachant que les ordinateurs portables sont considérés comme des outils de productivité essentiels. La famille des Chromebooks poursuit sa conquête du marché en raison d’initiatives dans l’éducation, en particulier en Amérique du Nord et d’une demande croissante dans les marchés émergents. Enfin si les promotions agressives favorisent les ventes, le marché reste en 2024 sensible à la conjoncture économique mondiale.
Vente d’ordinateur portable, les perspectives pour 2025.
L’année prochain devrait être marquée par une augmentation significative de la demande sur le segment commercial (+7) grâce à l’amélioration de la liquidité et à la dissipation des tensions économiques. Les marques devraient se concentrer davantage sur des ordinateurs portables à forte valeur ajoutée, particulièrement sur le marché grand public. Enfin les Chromebooks sont également censés progresser (+8%) en raison du programme japonais GIGA School 2.0.
Le rapport souligne que malgré la diversification vers des pays comme le Vietnam, l’Inde et le Mexique, la Chine reste le centre de production dominant (89 % de la capacité mondiale). Par contre les droits de douane et les politiques protectionnistes pourraient affecter la demande aux États-Unis.