Windows 11

Windows 11 et les PC non pris en charge, en cas de problème Microsoft vous explique comment agir.

Une guide pas à pas

Microsoft intensifie ses efforts pour encourager les utilisateurs de Windows 10 à passer à Windows 11. La posture est cependant étonnante puisqu’elle propose des solutions pour ceux dont les systèmes ne répondent pas aux exigences matérielles.

Ce discourt interroge sur la fin programmée de Windows 10. Microsoft a fixé le rendez-vous en octobre 2025. Passé cette date et sans avoir souscrit à un abonnement payant, le système d’exploitation sera totalement abandonné. En clair il ne profitera plus de mise à jour de sécurité et de correctif de bug. De plus son assistance technique sera stoppée.

Windows 10 est très populaire

Cette fin soulève des inquiétudes face à la grande popularité de Windows 10 et vis à vis des propriétaires de machines non compatibles. Microsoft a récemment introduit des bannières d’information sur ses pages d’assistance pour souligner la fin de Windows 10 et corrigé et enrichi ses guides pour l’installation de Windows 11 sur des appareils non compatibles.

C’est ce dernier point qu’il interpelle car Microsoft n’exclut pas la possibilité de migrer vers Windows 11 même si les exigences matérielles ne sont pas respectées. Un article d’assistance récemment mis à jour donne même des instructions détaillées sur la façon de procéder. Dans ce cas, la firme souhaite prendre ses distances en demandant d’accepter une clause de non-responsabilité. Celle-ci stipule que :

  • Les performances et la compatibilité pourraient être compromises.
  • L’appareil ne recevra pas de mises à jour et ne sera plus pris en charge officiellement.
  • Les dommages éventuels ne seront pas couverts par la garantie.

Un lien pratique vers les options de récupération est aussi proposé permettant de revenir plus facilement à Windows 10 en cas de problème. Ce guide est un signe clair que la firme est consciente que des difficultés sont possibles avec un PC non pris en charge.

Windows 11 est loin d’être dominant sur la scène PC

Les derniers chiffres autour de Windows 11 montrent que sa part de marché stagne depuis plusieurs semaines bien que Microsoft multiplie ses efforts pour séduire les utilisateurs de Windows 10, même ceux disposant d’un système non compatible.

Windows 11 perd des parts de marché en novembre 2024

 

A noter que les PCs dont le processeur ne supportant pas les instructions SSE4.2 restent incompatibles, sans contournement possible. Dans ce cas il y a que trois possibilités

  • L’achat d’un nouveau PC,
  • L’utilisation de Windows 10 jusqu’à sa fin de support et au delà mais sans maintenance.
  • Passer à un système d’exploitation concurrent comme Linux par exemple.

Pour déterminer si votre appareil Windows 10 est éligible pour une mise à niveau vers Windows 11, l’outil recommandé est l’application PC Health Check. Elle  vérifie si votre système répond aux exigences minimales de Windows 11, notamment en ce qui concerne le processeur, la mémoire RAM, le stockage, et la présence de TPM 2.0 et de Secure Boot. Elle identifie les composants ou paramètres non conformes et propose des recommandations ou solutions pour les rendre compatibles.

Pour la récupérer il suffit de se rendre sur la page officielle de Microsoft dédiée à PC Health Check.

Exigences minimales pour Windows 11

Enfin voici les exigences minimales pour pouvoir installer Windows 11 sur son PC.

  • Processeur : 1 GHz ou plus, avec au moins 2 cœurs sur un processeur 64 bits compatible.
  • RAM : 4 Go minimum.
  • Stockage : 64 Go minimum.
  • Firmware système : UEFI avec Secure Boot.
  • TPM : Version 2.0.
  • Carte graphique : Compatible DirectX 12 avec un pilote WDDM 2.0.
  • Écran : HD (720p) avec une diagonale supérieure à 9 pouces.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page