Est-il possible de refroidir de manière passive un Ryzen 9 9950X. Tony Yu, de chez Asus a tenté l’aventure avec l’imposant NH-P1 de Noctua. En réalité l’objectif de la vidéo était de dévoiler les nouveaux boitiers ProArt avec leur approche « bois ».
L’accent a été mis sur les performances thermiques en montrant que le processeur phare d’AMD, le Ryzen 9 9950X peut maintenir une température de 95°C avec un refroidissement passif. Cependant, attention ce n’est pas tout à fait exacte car le dissipateur utilisé, l’imposant NH-P1 de Noctua profite du flux d’air du boitier. Ce dernier est équipé de plusieurs ventilateurs préinstallés, en plus de celui du bloc d’alimentation et de ceux de la carte graphique. Il n’est donc pas dans un environnement à « l’air libre ».
Le Ryzen 9 9950X est une puce équipée de 16 cœurs Zen 5 est de 32 cœurs logiques. Son enveloppe thermique par défaut est de 170 Watts. Ce TDP n’a pas été modifié pour ces tests sachant que l’a consommation du CPU a atteint les 225,8 Watts. Dans ce contexte sa température a été maintenue à 95,2°C.
Le processeur a fonctionné correctement en particulier en gaming (Black Myth Wukong). Ce type d’exercice n’est cependant pas aussi stressant qu’un benchmark comme Cinebench qui utilise pleinement tous les cœurs. Nous sommes donc devant une démonstration à la limite du possible accompagné de contraintes. Il serait intéressant de mener des tests similaires avec cette fois un Ryzen 9 9800X3D dont le TDP est plus sage.
Vous pouvez relire nos tests dédiés à ces produits dont le boitier ProArt PA602 d’Asus et le NH-P1 de Noctua.
- Test du ProArt PA602 d’Asus,
- Test Ryzen 9 9950X d’AMD,
- Test NH-P1, le premier dissipateur thermique fanless de Noctua.
Source : HXL via VideoCardz