Fedora Project vient d’annoncer la sortie officielle de Fedora Asahi Remix 41, une distribution Linux optimisée pour les Mac équipés de puces Apple Silicon. Cette version marque une avancée majeure en intégrant Fedora Linux 41 et en améliorant considérablement la prise en charge matérielle et logicielle de ces machines.
Développé en partenariat avec le SIG Fedora Asahi et le projet Linux Asahi, Fedora Asahi Remix a été présenté pour la première fois lors de l’événement Flock 2023 avant une première sortie en décembre (version 39). Aujourd’hui, cette nouvelle édition pousse encore plus loin l’intégration de Linux sur l’architecture Apple Silicon.
Fedora Asahi Remix 41, les faits marquants
Cette nouvelle édition introduit d’importantes nouveautés, optimisations et améliorations. Nous pouvons évoqué une prise en charge améliorée de l’émulation x86/x86-64, permettant d’exécuter des jeux AAA grâce à un pilote Vulkan 1.4 spécialement conçu. Un audio d’amélioré en raison d’un support natif et une expériences de bureau modernes avec la présence de l’environnement de bureau KDE Plasma 6.2 accompagné d’un assistant de configuration basé sur Calamares. Une variante GNOME 47 est également disponible pour les utilisateurs préférant l’environnement GNOME. Enfin outre les variantes Desktop, une version Server et une image minimale sont proposées pour les configurations personnalisées ou les charges de travail serveur.
Pour les utilisateurs de Fedora Asahi Remix 39 ou 40, une mise à jour vers la version 41 est possible en suivant les procédures habituelles via DNF System Upgrade, bien que l’application logicielle Fedora Workstation ne prenne pas en charge cette opération. Les nouveaux utilisateurs peuvent installer Fedora Asahi Remix 41 en se référant au guide d’installation disponible sur le site officiel.