Processeurs

Performance d’Arrow Lake-S, Intel identifie et corrige les problèmes

Le grand rendez-vous est prévu en janvier 2025

Intel apporte des explications aux problèmes de performance rencontrés par sa dernière gamme de processeurs de bureau, les Core Ultra « Arrow Lake-S ». Lancées en octobre, ces puces ont reçu un accueil mitigé, en particulier en raison de performances jugées décevantes par rapport aux attentes.

Le modèle phare, le Core Ultra 9 285K, s’est montré moins rapide que son prédécesseur, le Core i9-14900K, notamment dans le domaine des jeux vidéo. Dans les applications, les gains sont restés modestes. La situation s’est compliquée en novembre avec la sortie du Ryzen 7 9800X3D par AMD, un concurrent de taille qui a placé Intel dans une position inconfortable. Face à ces difficultés, l’entreprise a rapidement mené une enquête pour comprendre les raisons de ces contre-performances. Il y a quelques semaines, Intel a annoncé avoir identifié les causes potentielles et préparé des correctifs, notamment via des mises à jour pour Windows, des correctifs UEFI pour les cartes mères, et une mise à jour du microcode.

Dans une documentation, le géant du processeur détaille les problèmes identifiés et les mesures prises pour y remédier. Si la plupart des problèmes sont déjà résolus, la mise à jour majeure du microcode, prévue pour janvier 2025, marquera un tournant. Cette mise à jour coïncidera avec le lancement des puces Core Ultra série 200, dotées d’un TDP de 65 W.

Core Ultra 5 245K et Core Ultra 9 285K
Core Ultra 5 245K et Core Ultra 9 285K

Arrow Lake-S et les soucis de performance, des causes multiples

Le premier ensemble de problèmes était lié à la gestion des différents types de cœurs des puces « Arrow Lake-S » par le planificateur du système d’exploitation. Cela engendrait des variations importantes de performances entre des plateformes aux paramètres similaires. Il a aussi été relevé des performances inférieures aux attentes en mode monocœur sur certains benchmarks et une augmentation de 50 % de la latence de la DRAM pendant les tests.

Ces anomalies résultaient principalement d’une mauvaise coordination entre le processeur et le système d’exploitation en matière de gestion de l’alimentation. Le CPPC (Collaborative Processor Performance Control), qui définit les règles de gestion des performances entre le système d’exploitation et le processeur, était défaillant dans Windows 11 24H2. Selon Intel, ces problèmes, responsables d’une perte de performances de 6 à 30 %, ont été corrigés avec la mise à jour KB5044384, publiée lors du « Patch Tuesday » de novembre 2024.

Une autre série de problèmes concernait l’APO (Application Performance Optimizer), un ensemble d’optimisations spécifiques aux applications. Une implémentation incorrecte au niveau du système d’exploitation a empêché les paramètres APO de fonctionner correctement. Par ailleurs, certains BIOS de cartes mères testés lors du lancement du Core Ultra 9 285K n’avaient pas l’APO activé. Ces défauts, responsables d’une baisse de 2 à 14 % des performances dans les jeux compatibles avec APO, ont également été résolus avec la mise à jour de novembre.

Un problème inattendu avec l’EAC

Les jeux utilisant Easy Anti-Cheat (EAC) ont rencontré un problème particulier : le système pouvait générer un écran bleu (BSOD) au lancement sous Windows 11 24H2. Ce problème était lié à un bug dans le pilote en mode noyau (KMD) d’EAC. Intel travaille actuellement avec Epic Games pour fournir une mise à jour aux développeurs de jeux.

Des paramètres UEFI incorrects

Enfin, certains problèmes étaient liés à des paramètres par défaut inadaptés dans les BIOS UEFI des cartes mères. Parmi les omissions relevées figuraient la désactivation par défaut de la technologie PCIe Resizable BAR, de l’APO, ainsi que des paramètres influant sur la latence inter-cœur et le mode Gear du contrôleur de mémoire. Ces lacunes ont affecté les performances de 2 à 14 %. Intel collabore avec les fabricants de cartes mères pour diffuser des mises à jour de BIOS.

La mise à jour du microcode 0x114, prévue pour janvier 2025, introduira des améliorations de performances « à un chiffre » dans les jeux, permettant au Core Ultra 9 285K de surpasser le Core i9-14900K et de se rapprocher des performances du Ryzen 7 9800X3D. Cette mise à jour sera intégrée dans les prochaines versions de BIOS distribuées par les fabricants de cartes mères.

Avec ces corrections et optimisations, Intel espère redorer le blason de ses processeurs Core Ultra et retrouver la confiance des utilisateurs, notamment face à la rude concurrence d’AMD.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page