Windows 11

Windows 11 : Microsoft mise sur le jeu pour séduire les utilisateurs

est-ce suffisant ?...non

Alors que la fin du support de Windows 10 approche (octobre 2025), Microsoft intensifie ses efforts pour inciter les utilisateurs à adopter Windows 11. Dans un récent article de blog, l’entreprise a mis en avant les fonctionnalités gaming de son dernier système d’exploitation, telles qu’Auto HDR et DirectStorage. L’idée est de les présenter comme des arguments majeurs pour améliorer l’expérience des joueurs.

Windows 11, des fonctionnalités gaming exclusives ?

Windows 11 propose plusieurs outils destinés à enrichir le jeu sur PC. Nous retrouvons par exemple l’ Auto HDR qui améliore les visuels en adaptant les jeux SDR au HDR, le DirectStorage qui réduit les temps de chargement avec l’usage d’un SSD NVMe ou encore la  Barre de jeu (Game Bar). Ces fonctionnalités, combinées à une bibliothèque de jeux imposante, positionnent l’OS comme une plateforme gaming de choix. Il faut cependant disposer du matériel adéquat (écrans HDR, SSD NVMe).

Les joueurs ont été plus prompts que la majorité des utilisateurs à adopter Windows 11, mais la transition reste lente. Selon les chiffres de Steam (novembre 2024), la part de marché de Windows 11 grimpe à 52,48 % dépassant celle de Windows 10 pour la première fois. Le passage de témoin a eu lieu à la mi-2024. Cependant, Statcounter indique que Windows 10 conserve encore une part de marché globale de 61,82 %, contre 34,94 % pour Windows 11. Ces statistiques sont plus “globales” est ne concerne pas que le segment du jeu vidéo.

Microsoft espère que la fin du support de Windows 10 poussera davantage d’utilisateurs vers Windows 11. Cependant, de nombreux PC actuels ne répondent pas aux exigences minimales notamment l’obligation de disposer de TPM 2.0, ce qui limite la migration. Bien qu’il soit possible de contourner ces restrictions, les systèmes non conformes ne recevront pas de support officiel.

Il est envisageable que la fin de  Windows 10 encourage des millions d’utilisateurs à mettre à niveau leur PC ou à en acheter de nouveaux cependant il n’est pas exclu que part significative puisse continuer à utiliser cet OS non pris en charge, au moins temporairement durant encore un petit moment.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page