Processeurs

Core Ultra Arrow Lake-S et le microcode 0x114, les premiers tests confirment-ils une envolée des performances ?

Asus propose le BIOS 1203 pour la ROG Maximus Z890 HERO

Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé améliorer les performances des processeurs Core Ultra Arrow Lake-S.

Ce nouveau microcode a été présenté comme une solution à plusieurs soucis expliquant un bilan des performances mitigé en gaming. Il a été promis une hausse des prestations en jeu vidéo se situant entre 3 et 8% selon les tests d’Intel. Le géant du processeur a également déclaré que les constructeurs de cartes mères devraient commencer à publier des mises à jour du BIOS incluant ce fameux microcode à partir de janvier 2025 cependant, Asus est très réactif en proposant déja de mises à jour publiques « stables » c’est-à-dire non bêta.

Notre confrère TechPowerUp à l’aide d’une ROG Maximus Z890 Hero a récupéré le BIOS 1203 sur le site du constructeur afin de le mettre à l’épreuve. A noter que son application met également à jour Intel ME en version 19.0.0.1827.

Carte mère ROG Maximus Z890 HERO
Carte mère ROG Maximus Z890 HERO

Pour faire court, leurs tests ne permettent pas de remarquer un gain de performance notable avec ce microcode 0x114. Dans son pré-briefing du début de la semaine, Intel a pourtant promis qu’il allait permettre de booster les prestations de ses nouveaux processeurs Core Ultra Arrow Lake-S comme le Core Ultra 9 285K.  Que faut-il en conclure ? Il faut attendre d’autres tests afin d’avoir une vue plus globale de la situation (autre processeur, autre carte mère, liste différente de jeux).

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page