Le Patch Tuesday de décembre 2024 semble avoir apporté son lot de complications à certains utilisateurs de Windows 11. Certaines mises à jour provoquent divers dysfonctionnements. Les correctifs KB5048667 pour Windows 11 24H2 et KB5048685 pour Windows 11 23H2 par exemple sont pointés du doigt.
Les derniers rapports évoquent des bugs affectant le menu Démarrer, des soucis d’affichage, et même des baisses de performances en gaming.
Un menu Démarrer capricieux
Plusieurs utilisateurs ont rapporté des anomalies dans le comportement du menu Démarrer. Certains sont victimes d’un affichage incorrect du champ de recherche. Celui-ci reste en thème clair même lorsque le thème sombre est activé. D’autres affrontent un menu Démarrer totalement inopérant dans certains cas, notamment en environnement d’infrastructure de bureau virtuel (VDI).
Cette dernière défaillance a été confirmée par Citrix, qui travaille sur une solution. En attendant, une méthode manuelle est proposée :
- Accéder au registre Windows à l’emplacement suivant :
HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\services\CtxUvi
- Ajouter la valeur StartMenuExper à UviProcessExcludes.
- Redémarrer le PC pour appliquer les modifications.
Il est fortement conseillé de sauvegarder le registre avant toute modification. Ce bug « Citrix » affecte principalement les entreprises. Un autre problème, plus rare, concerne un blocage du menu Démarrer dû à une bibliothèque obsolète (MSVCP_140_APP.dll). Pour résoudre ce souci, il est nécessaire d’installer manuellement le package Microsoft.VCLibs.140.00, bien que ce processus soit censé être automatique.
Si vous estimez que votre PC est susceptible de rencontrer l’un de ces problèmes, il est recommandé de retarder l’installation de ces mises à jour ou de suivre la solution temporaire proposée. Du coup l’année se termine sur une note difficile pour certains utilisateurs de Windows 11, qui espèrent des correctifs rapides.