Cartes graphiques

Radeon RX 9070 XT, sa carte d’identité est prometteuse

Un boost à 3,10 GHz, une puissance capable d'atteindre les 330 W

Une récente fuite sur ChipHell a dévoilé des détails intrigants sur la prochaine Radeon RX 9070 XT d’AMD. Cette carte graphique va exploité d’un GPU à l’architecture RDNA 4. Positionnée sur le segment des performances, elle vise à concurrencer directement la prochaine GeForce RTX 5070 de Nvidia. Voici ce que nous savons à ce stade.

Radeon RX 9070 XT , que savons-nous ?

La Radeon RX 9070 XT devrait s’équiper d’un GPU capable d’atteindre les 3,1 GHz en mode boost si les conditions de puissance et de température le permettent tandis que le 2,8 GHz semblent correspondre à sa fréquence “jeu”.

Selon les fuites, la carte pourrait atteindre une consommation maximale de 330 W, un chiffre imposant mais relativement raisonnable pour une carte visant des performances de haut niveau. Son GPU, une puce Navi 48 devrait intégrer 64 unités de calcul (soit 4 096 processeurs de flux) tout en profitant d’une architecture optimisée pour le Ray Tracing.

Radeon RX 7800 XT MBA
Radeon RX 7800 XT MBA

En effet depuis les toutes premières rumeurs, l’architecture RDNA 4 s’est accompagnée de promesse concernant le Ray Tracing avec une amélioration significative des performances afin de rattraper le retard face à Nvidia.

Certains rapports indiquent qu’elle offrirait des performances globales comparables à celles de la Radeon RX 7900 GRE, avec un avantage en Ray Tracing lui permettant de dépasser le bilan de la Radeon RX 7900 XTX. D’autres rumeurs suggèrent qu’elle surpasserait même la Radeon RX 7900 XT, en performances Rasterisation, tout en rivalisant avec la GeForce RTX 4080.

AMD devrait dévoiler officiellement la Radeon RX 9070 XT d’ici quelques semaines

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Donc pas besoin de changer sa 7900XTX, qui tourne à 3000Mhz avec un petit OC, qui gere le Ray Tracing du moment que le jeu soit opti (hein Cyberpunk…), qui la mange en rasterisation, et en rendu.

    Quand à la conso, pour faire tourner une 7900XTX à 2.8Ghz…donc stock chez Sapphire…c’est 300W. À 3Ghz c’est 430W…Où est l’évolution hormis le RT?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page