Cartes graphiques

GeForce RTX 5090 Founders Edition, présentation de la nouvelle vitrine de Nvidia

Un format double slots et deux ventilateurs

Le CES 2025 a été l’occasion pour Nvidia d’annoncer officiellement ses GeForce RTX 50 series dont la GeForce RTX 5090. Le salon a permis aussi de découvrir l’édition Founders Edition, c’est à dire la carte de référence proposée par Nvidia. 

GeForce RTX 5090 Founders Editions, quelques détails

Cette solution graphique signée Nvidia est imposante. Si elle conserve les codes “design” de la RTX 4090, elle se dévoile plus longue et plus haute que cette dernière tout en étant plus fine. En effet elle occupe seulement deux slots d’extension. Ces ajustements auraient comme objectif  d’optimiser la dissipation thermique et donc le refroidissement.

Elle abandonne un flux biaxial des générations précédentes avec deux ventilateurs soufflant simultanément de l’air à travers le dissipateur thermique. La chaleur est expulsé par l’arrière. Le PCB est principal situé au centre de la carte, avec des extensions pour l’interface hôte PCIe 5.0 et les sorties vidéo. Ces dernières utilisent des câbles plats semblables à ceux des ordinateurs portables, acheminés le long des bords pour ne pas gêner la circulation de l’air.

Le plus gros composant est le GPU « GB202 » qui exploite un nombre impressionnant de broches pour ses besoins énergétiques mais aussi pour son interface mémoire GDDR7 512 bits. Dans un coin du PCB se trouve l’entrée d’alimentation 12V2x6 qui est évaluée à 600 W (nous ne connaissons pas encore le TGP exact de cette RTX 5090).

La carte utilise une solution VRM avec 19 phases pour le VGPU, et 8 phases pour la mémoire. Tout comme une carte GPU AI, NVIDIA a eu recours à une ingénierie PCB à haute densité afin de ne gaspiller aucun espace de chaque côté du circuit électronique. Les bobines et les DRMOS sont sur la face avant entourant le GPU sur trois côtés  et les condensateurs sur la face arrière.

Cette GeForce RTX 5090 FE “Blackwell” s’arme d’un design retravaillé avec des formes plus douces et rondes. Il ne reste plus qu’à patienter jusqu’à la publication des premiers tests indépendants pour connaitre en détail son potentiel et les prestations de son système de refroidissement. Va-t-elle se montrer silencieuse et performante ?

Source : TechPowerUp

 

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page