Dans un entretien publié hier dans Les Echos, le ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, Jean-Louis Borloo a présenté un important programme de réforme concernant les infrastructures énergétiques françaises pour les quinze prochaines années.
Il est question, en outre, de tenir nos engagements européens avec la réduction de 20 % des nos émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2020.
Au cours de la discution le ministre a réaffirmé son soutien à étendre, dès 2009, le dispositif d’un mécanisme de bonus-malus similaire à l’achat de voitures neuves à une vingtaine de familles de produits.
« Si nous imposons un tel système sur les appareils électroniques, les consommateurs seront tentés de s’orienter rapidement vers les appareils moins énergivores » précise le ministre.
Une telle initiative risque de faire pas mal de bruit dans le secteur informatique grand public, si l’impact est similaire à celui que connait l’automobile. « Les ventes de modèles sobres ont augmenté de 45 % et les véhicules les plus gourmands ont baissé de 40 %. Les fabricants étaient persuadés que ce marché resterait marginal sur le long terme. Ce n’est pas le cas. Les consommateurs français sont prêts à changer de comportement. ».
Espérons-le.