Western Digital vient de dévoiler un disque dur SATA-II tournant à 7200 tpm d’une capacité de 750 Go ou d’1 To : Le Caviar Black.
Au format 3 ½ pouces, il embarque un cache de 32 Mo et se dote de 3 plateaux à la densité de 333 Go. Avec un temps de latence de 4,2ms en moyenne, des nuisances sonores de 24 dBA en Idle et 33 dBA en mode Performance seek, le Caviar Black devraient être proposé à 160 € et 200 € réciproquement accompagné d’une garantie de 5 ans.
Principales technologies présentes :
- StableTrac™ – L’arbre de moteur est sécurisé aux deux extrémités afin de réduire les vibrations du système et de stabiliser les platines pour un suivi plus précis lors des opérations de lecture et d’écriture.
- NoTouch™ ramp load technology (dispositif de ralentissement de la pression) – Les têtes d’enregistrement ne sont jamais en contact avec l’unité de disque, ce qui garantit une diminution significative de l’usure des têtes d’enregistrement et de l’unité de disque ainsi qu’une meilleure protection du lecteur lors du transport.
Notons aussi que Western Digital réparti désormais sa gamme en trois principales familles : les Caviar Blue, les Caviar Green et les Caviar Black. Trois couleurs correspondantes à des philosophie différentes, c’est à dire Blue pour les modèles standards, Green synonyme de peu gourmand en énergie et enfin Black, à l’instar de certains processeurs AMD pour les modèles les plus véloces : l’élite des disques Caviar de la marque.