Windows 7 est désormais sur toutes les lèvres dont celle de Microsoft qui s’est félicité à de nombreuses reprises de son succès depuis son lancement. Cependant, sur le marché professionnel, Windows XP s’accroche et détient toujours 60% de parts de marché.
Selon l’indicateur de Forrester, Windows XP équipe encore six postes informatiques sur dix dans le milieu professionnel contre seulement deux pour Windows 7. Cette réalité va cependant évoluer en raison des cycles de renouvèlement selon l’institut. Une analyse sur une période de douze mois montre que XP recule avec une perte de 9% de ses parts de marché. Il reste encore le système d’exploitation le plus utilisé et se mise à la retraite n’est pas pour tout de suite. Au minimum 2014 est avancé puisqu’il s’agit de la date d’arrêt de son support par Microsoft.
De son côté le passage à Windows 7 est en relation directe au cycle de renouvèlement des postes informatique. Sa croissance est donc mécanique. Il y a un an 31 % des nouveaux PC pour entreprise étaient sous Windows 7 et Forrester prévoit que ce taux passe à 83 % d’ici 12 mois grâce aux renouvèlements des parcs de PC. Cependant il est intéressant de noter que l’OS de Microsoft ne sera pas l’unique gagnant puisque Mac OS X progresse également. En mars 2011, il représente 11% soit une hausse de 2 point face à la même période il y a un an.
Derrière l’utilisation de ces systèmes d’exploitation se cache également l’adoption des navigateurs internet. Selon Forrester le passage à Seven n’est pas synonyme du passage à Internet Explorer 8. Chrome dédient désormais 14% du marché, contre 18% pour FireFox.
Source : ZDNet