Avec les premières annonces de cartes mères X58 à destination du Core i7, les tarifs dévoilés laissent à penser que pour beaucoup d’entre nous, l’achat de cette plateforme se fera quelque peu attendre.
En effet, avec un prix d’attaque tournant aux alentours de 300 € pour une carte mère, il y a de quoi rester dubitatif surtout qu’il faut rajouter le processeur et un kit de 3 barrettes de mémoire DDR3, quitte à passer le pas le faire au moins au plein potentiel du Core i7.
Hors, selon plusieurs sources, le chipset X58 ne serait pas si onéreux que cela voire même moins onéreux que le X48 actuel. Alors, il est légitime de se poser la question de savoir ce qui peut bien justifier de tels tarifs.
Une des raisons avancées mettrait en cause l’architecture des cartes mères X58 demandant, contrairement aux cartes mère X48 à 6 couches, un PCB à 8 couches pour ces nouveautés.
Un surplus qui, selon les constructeurs, serait 25 % plus coûteux. Il reste alors à rajouter le prix de la nouveauté et le compte y est. Bref comme toujours, l’impatience coûte généralement chère en informatique.
Source : Fudzilla