Diversifier son offre est une méthode utilisée pour maintenir la pression sur la concurrence. Samsung ne déroge pas à ce principe en téléphonie mobile avec l’arrivée de trois nouveaux modèles de Smartphones, utilisant le système d’exploitation maison du groupe, Bada.
Il ne s’agit pas que de nouveaux téléphones mais d’une stratégie plus complexe. Les nouveaux terminaux de la gamme “Wave” est l’occasion pour l’entreprise de se lancer dans la vente d’applications. Avec Bata, l’utilisateur pourra à l’image de l’APP Store ou d’Android Market télécharger des applications mobiles.
En parallèle, Samsung inaugure une solution de messagerie instantanée. Dès le mois d’octobre, ChatOn sera disponible afin de discuter et de partager photos et vidéo. Cette solution sera proposée sur les nouveaux Smartphones de la marque fonctionnant sous Android et Bada. ChatOn sera également utilisable sur des plates-formes concurrentes, comme les terminaux Blackberry et l’iPhone d’Apple.
Pour en revenir aux trois nouveaux Smartphones, Samsung lève le voile sur le Wave 3.
Successeur du Wave 2, architecturé autour d’un écran Super AMOLED 4 pouces à la définition WVGA, il dispose d’un processeur à 1,4 GHz, de 3 Go de stockage, extensible par une carte microSDHC (jusqu’à 32 Go), d’un capteur dorsal 5 millions de pixels (vidéo en HD 720p) et d’un capteur VGA frontal. La connectivité est assurée par la 3G+ bi-bande, le GSM quadri-bande, le Wi-Fi N et le Bluetooth 3.0. Enfin, un module GPS vient terminer cet ensemble honorable.
Au côté du Wave 3, nous avons le Wave M. Orienté vers le milieu de gamme des smartphones bada 2.0, il se présente avec un LCD HVGA de 3,65 pouces, un processeur cadencé à 832 MHz, 2 Go de capacité de stockage et un capteur dorsal de 5 mégapixels non compatible HD.
Enfin, le Samsung Wave Y termine l’annonce de ces nouveautés. Se positionnant en entrée de gamme, toujours dans la catégorie des Smartphones Bada nous retrouvons beaucoup de similitudes avec les Wave M hormis un écran HVGA de 3,2 pouces ainsi qu’un capteur dorsal à 2 millions de pixels. Le capteur frontal est de son coté abondonné.
La commercialisation de ces trois Smarphones « Wave » est attendue pour l’automne. Aucun tarif n’est encore connu.