Au début du mois d’octobre une rumeur sur l’état de santé de Steve Jobs a eu comme conséquence une chute de 10 points de l’action de la firme Apple.
Les choses sont toutefois rapidement rentrées dans l’ordre après le retrait par CNN de ce faux scoop (relire notre actualité ici). Nous en savons un peu plus aujourd’hui sur cette affaire dont l’origine ne semble pas être de teneur financière.
L’individu mis en cause dans cette affaire a présenté cette fausse histoire de crise cardiaque à CNN Ireport (un billet posté sur le site interactif de CNN Ireport) immédiatement repris par Silicon Alley Insider qui l’a publié sans en vérifier la véracité, utilisant toutefois les précautions d’usage en rappelant que rien n’était officiel.
Les enquêteurs chargés de l’affaire n’ont pas trouvé de preuve que l’auteur de ce drôle de canular ai tenté de profiter de la forte baisse des actions de la firme. Il s’agirait en fait d’une simple farce “juste pour rire“.
Toutefois, une telle affaire souligne les dangers du Net avec sa compétition entre les éditeurs de contenu et le devoir de vérité “vérifiée”.
Espérons que ce type d’affaire restera et demeurera rare et exceptionnelle : Le journalisme citoyen a pris une part importante dans la nature du WEB, la rendant plus riche et plus compétitive au grand bénéfice des internautes.
Non, vivement que quelqu’un recommence. Ca montre tellement le côté absurde des systèmes boursiers et les failles du journalisme citoyen !
Le fautif n’est pas la personne qui écrit ça, ce sont les pseudo-professionnels qui diffusent l’info ensuite.