Durant l’IDF, Intel a fait plusieurs annonces dont son rapprochement avec Google pour l’optimisation d’Android à destination des processeurs Atom ainsi que ses avancées dans le domaine de la gestion de l’énergie afin de réduire la demande en mode veille des futurs processeur Haswell prévus pour 2013. Au programme, une diminution de 20 fois par rapport à Sandy Bridge.
C’est Paul Otellini, Président et Chief Executive Officer (CEO) d’Intel, qui a fait ces annonces à l’occasion de son intervention d’ouverture au Forum Intel des développeurs à San Francisco.
Les ingénieurs de la firme de Santa Clara travaillent actuellement sur une nouvelle gestion de la consommation au niveau des Ultrabooks.
Intel confirme une nouvelle fois son souhait d’apporter une innovation constante à son nouveau type d’ordinateurs portables. En 2012, ils profiteront de l’arrivée des puces Ivy Bridge 22 nm exploitant des transistors 3-D Tri-gate.
En 2013, l’architecture Haswell fera son entrée. Avec elle, Intel compte proposer une nouvelle gestion de l’énergie. Selon le firme, il faut s’attendre à une avancée de taille avec une consommation en mode d’attente vingt fois moins importante face aux actuels processeurs Sandy Bridge . Ce changement de conception va permettre une autonomie en veille de dix jours, état dans lequel le portable restera connecté en mode d’attente, en mettant à jour la messagerie, les réseaux sociaux et les contenus numériques.
A plus longue échéance, Intel évoque que l’innovation en matière d’énergie atteindra des niveaux « qu’il est difficile d’imaginer aujourd’hui ». Ainsi, un processeur de recherche a été présenté. Nommé « Near Threshold Voltage Core », il exploite une cellule solaire pour assurer son alimentation