Boitiers

Antec Solo II : Adieu au bruit ?

La conception d’un boitier réclame du temps, de la patience car  elle répond à des standards liés aux exigences du matériel composant nos ordinateurs. Sur le segment des références dites « silencieuses » le travail se complique puisqu’il faut en plus innover dans plusieurs domaines afin de combattre les nuisances sonores.

Les sources de bruit ne sont pas innombrables, heureusement! Il y a celles résultantes de la configuration avec les éléments mécaniques comme les disques durs, les lecteurs optiques, le bloc d’alimentation, le ventirad processeur et le système de refroidissement de la carte graphique ainsi que celles liées au boitier en lui-même, principalement dues à sa ventilation et à la qualité de son châssis.

Un boitier « Silencieux » se devra donc de proposer une ventilation quasiment inaudible tout en calfeutrant le bruit de fonctionnement de la configuration. A cela vient s’ajouter, pour compliquer le tout, le besoin d’offrir un bon refroidissement et une compatibilité matérielle maximale afin de ne pas restreindre son champ d’utilisation.

Boitier Antec Solo II Antec précise que Solo II n’a pas été développé vers un segment particulier du marché. Il s’adresse donc, avec son format moyen tour, a une grande variété d’usage comme une machine de gamers (prise en charge d’une carte graphique de 381 mm) ou une machine de bureau.

Avec une finition Full Black, le design reste dans la tradition du Solo où la sobriété est d’usage. Le choix des matériaux s’est fait avec des impératifs de silence et de qualité esthétique.

Nous retrouvons ainsi une façade avec de l’aluminium anodisé et du plastique brillant tandis que les panneaux latéraux sont constitués de polycarbonate et de SECC 1 mm (Steel, Electrically Chromate Coated). A cela s’ajoute un double système de montage pour les unités de stockage, un « câble management évolué », l’usage d’œillets en silicone aux endroits stratégiques et des filtres anti-poussière amovibles.

Autant d’arguments annonçant sur le papier de bonnes performances seront-ils convaincants dans la réalité ? Le Solo II est-il vraiment silencieux ? Son refroidissement affiche-t-il de bonnes performances ? L’aide au montage est-il à la hauteur du savoir-faire Antec ?

1 2 3 4 5 6 7 8 9Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. Merci pour ce test, un des rares qui donne un avis positif du Solo II : à savoir qualité de fabrication supérieure au NZXT H2, silencieux et efficace pour des configuration “normales”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page