Les statistiques de Google Maps montrent que majoritairement ce service est utilisé pour trouver rapidement un trajet d’un point A à un point B. La firme vient de publier sur son blog un mode d’emploi pour planifier un itinéraire à vélo, pour trouver des routes secondaires aux heures de pointe ou encore pour identifier les trajets des transports en commun.
Il est tout à fait possible d’utiliser Google Maps pour élaborer un itinéraire en vélo. Lorsque la météo est de la partie, un geste écologique, source également d’économie financière, est de se rendre à son travail en vélo. Ce choix contribue aussi à rester en bonne santé et, comme le souligne Google avec le sourire, d’être bien éveillé à son arrivée.
Google Maps propose ce service pour les principales grandes villes américaines et neuf régions du Canada. En collaboration avec Rails To Trails, une organisation qui convertit d’anciennes voies ferrées en piste cyclables, Google dresse un plan regroupant plus de 120 000 informations sur les pistes cyclables. Que l’on utilise son ordinateur ou son Smartphone, un parcours avec trois solutions altérnatives est proposée afin de profiter au mieux de ce mode de transport écolo par nature.
En France Mappy a lancé, depuis quelques semaines, un service un peu similaire, le calcul d’itinéraire en vélo Librte-service.