2009 verra l’arrivée de plusieurs déclinaisons du Core i7.
Encore dans l’ombre de la communication d’Intel, la modularité de l’architecture Nehalmen procure de grandes possibilités : suppression de core, contrôleur mémoire dual channel ou triple channel, activation ou pas de l’hyperThreading ou bien du Turbo Mode… Bref des tas de combinaisons possibles.
Il est prévu par exemple l’arrivée du Lynnfield. Un processeur à l’architecture basée sur le Core i7 mais qui exploitera un socket LGA 1156 et non LGA 1366 voué à représenter l’offre haut de gamme.
Ce processeur reprend les qualités de son grand frère avec 4 cores d’exécution, l’activation de l’HyperThreading et du Turbo Boost. 8 Mo de cache L3 sont également présents.
Les principales différences se situeront :
- Au niveau du contrôleur mémoire embarqué : compatible triple channel dans le cas du Core i7 et ne sera ici que de type Dual Channel,
- Du lien QPI devenant ici un bus DMI
- Et la gestion du PCI Express avec un contrôleur 1 x 16x ou 2 x 8x.
Cette nouveauté qui devrait arriver au troisième trimestre 2009 vient d’être testée sous Windows Vista Ultimate 64 bits par le site ChipHell.
CPU-Z le nomme Core i5 et les performances sous SuperPi, 3Dmark Vantage, Fritz Chess Benchmark sont particulièrement intéressantes malgré une fréquence relativement modeste de 2,1 GHz. Il faut toutefois rester très prudent sur ces résultats.