L’avenir est aux économies d’énergie, un slogan présent sur toute les lèvres. Pour tout industriel, c’est aussi l’occasion d’innover et de proposer des solutions viables débouchant sur de nouveaux marchés jusqu’à présent inexistants.
HP vient de dévoiler un écran illustrant parfaitement ce souhait. Imaginez un produit peu gourmand en électricité, incassable et souple conçu en plastique et de surcroît produit à faible prix. Un idéal qui semble désormais réaliste et industrialisable selon HP avec son papier électronique.
Fruit d’une collaboration, il se présente comme une alternative au écran LCD des portables. Sa faible consommation jouerait en sa faveur. HP souligne que sa similitude avec du papier électronique offre une consommation électrique dépendante uniquement des changements d’état des pixels, un pixel fixe n’ayant pas besoin d’énergie.
La solution d’HP serait plus économique à fabriquer, un progrès décisif selon le constructeur pour bon nombres d’acteurs dans ce domaine confrontés pour le moment à des prix de revient élevés et donc à une commercialisation économiquement difficile.
La méthode de fabrication dévoilée repose sur un procédé de HP Labs, baptisée SAIL, pour self-aligned imprint lithography. Le développement de ce type d’écran a été réalisé conjointement avec des chercheurs du Flexible Display Center (FDC) de l’université d’Arizona (Arizona State University).
Il serait question d’une impression des transistors au fur et à mesure du déroulement d’une bobine de feuille de plastique.
Ce procédé serait aussi plus écologique car il nécessite beaucoup moins de matière selon HP.
Source : Engadget