Pas moins de onze nouvelles cartes mères Intel Cedar Trail sont sur le point de débarquer sur le marché européen.
Elles s’architecturent autour de la nouvelle génération de processeurs Atom 32 nm. Proposés dans un package de 22 x 22 nm, ces CPU affichent une enveloppe thermique de 10 Watts.
Ils embarquent une solution graphique signée PowerVR, le SGX 545. Nous avons droit aux supports de DirectX 10.1, du HDMI 1.3, du DisplayPort 1.1 et de la présence d’un décodage de différents formats vidéo HD (MPEG2, H.264 et VC-1 ainsi que le Blu-ray). Le SGX 545 permet d’offrir un gain de performance multiplié par deux face à l’ancienne génération mais des problèmes de pilotes ternissent pour le moment un peu le tableau.
En ce qui concerne les cartes mères, Intel offre une grande variété de choix, avec onze références distinctes. Nous n’avons pas encore les spécifications finales pour chacune d’entre elle. Par contre les tarifs s’échelonnent entre 56 €, pour la variante la plus économiques (Atom D2500HN à 1,86 GHz), à 75 euros. Cinq références embarquent une puces à 2,13 GHz et les six autres un processeur à 1,86 GHz.