A l’occasion de la sortie officielle de la nouvelle génération de processeurs Phenom II, nos amis et confrères de chez PCinpact proposent un dossier de cette plateforme.
Gravure à 45 nm et architecture améliorée, AMD communique sur l’aspect performance et consommation électrique en très nette amélioration face à la génération précédente.
Le pari est-il reussi ?
“Il y a un peu plus d’un an, AMD lançait sa plate-forme Spider dont la grande nouveauté était son processeur : le Phenom. Ce dernier était le premier quad core du fondeur, basé sur la nouvelle architecture K10, qui se différenciait avant tout des Core 2 Quad d’Intel de par sa conception monolithique : il n’était en effet composé que d’une seule puce, contre deux pour son concurrent.
Malgré cela, et de nombreux autres avantages architecturaux, le Phenom ne faisait pas le poids face à l’offre d’Intel. Consommant plus, tout en étant moins performant à fréquence égale, il n’avait pas besoin de la découverte du fameux bug des TLB qui avait entaché son lancement, puis signé son arrêt de mort en terme de performances.”
Pour lire, c’est ici : AMD lance son Phenom II à quatre coeurs : une révolution ?