Le monde de Linux n’est pas en reste quand Microsoft s’agite. Ainsi Red Hat annonce-t-il pour cet été une nouvelle mouture de sa distribution Fedora, version 11, nom de code : Leonidas (rien à voir avec les chocolats).
Les modifications affectent d’abord le démarrage : exit le RHGB (Red Hat Graphical Boot) pour laisser place à Plymouth, de plus en plus efficace, grâce à un mode kernel amélioré. La compatibilité matérielle a aussi été grandement bonifiée que ce soit avec les cartes Intel, ATI, ou NVIDIA. Il y a moins de flashs sur l’écran, le boot est beaucoup plus fluide, agréable et on peut même lancer X sans accéder au root. Sur le plan graphique, le driver Nvidia est implémenté par défaut. Même les lecteurs d’empreintes digitales sont maintenant supportés.
Fedora 11 inclura le noyau Linux 2.6.29, GNOME 2.26.1, X Server 1.6.1, Mesa 7.5, et le navigateur Firefox 3.1/3.5. La disponibilité est prévue pour d’ici un mois, le 26 mai 2009 pour être précis ; la Release Candidate est fixée au 12 mai.
Source : Red Hat.