Intel vient de mettre officiellement un terme aux différentes rumeurs concernant la dénomination Core i5. Le géant présente sa nouvelle nomenclature d’appellation basée sur le nom Intel Core dont la finalité est de faciliter la compréhension des gammes : Le Core i3 pour l’entre de gamme, le Core i5 pour le milieu de gamme et le Core i7 pour le haut de gamme.
Il faudra un peu de temps afin que cette initiative prenne entièrement effet puisque le fondeur précise que les actuels Core 2 Duo et Core 2 Quad garderont leur nom jusqu’à leur mise en retraite. Les nouvelles références par contre adopteront ces nouvelles appellations. Toutefois les désignations Celeron, Pentium et Atom sont conservées.
Ce nouveau classement représente le niveau de performances de la puce et non la génération de son architecture. Ainsi il sera possible que cette dernière puisse se retrouver dans plusieurs familles à la fois. Le Lynnfield appartiendra par exemple aux Core i5 et aux Core i7 selon ses caractéristiques techniques.
Enfin ajoutons que le Centrino représentera désormais des fonctions de connectivité comme le WiFi et le WiMAX tandis que le sufix vPro sera ajouté aux noms Core i5 et Core i7 pour désigner des processeurs destinés à des plateformes professionnelles.