Réseaux

Michael Jackson est mort : Internet tiendra-il le choc

Nous ne pouvions pas passer à côté de l’annonce de la mort de Michael Jackson. Depuis plusieurs heures maintenant, Internet connaît une activité sans précédent avec des réactions par million.

Face à la presse traditionnelle, Internet est très souvent critiqué avec son trop d’information instantané et parfois pas encore vérifié.  Pour la petite histoire, l’annonce de la mort du “roi de la pop” est à attribuer à un site de la toile : TMZ, tout comme d’ailleurs le fait que Michael Jackson avait été victime d’une crise cardiaque.

On a pu cependant assister à une sorte de “guerre guerre” où TMZ est écarté et n’est pas cité comme source. Les choses semblent toutefois dorénavant rentrées dans l’ordre puisque « Los Angeles Times a publié une mise au point reprenant la chronologie des évènements et accordant à TMZ le crédit de ce scoop » selon nos confrères du nouvel Obs.

L’activité autour de la mort soudaine de cet artiste a créé un grand élan de réactions sur la toile, les micro-blogs ont doublé d’activité. Twitter parle d’une multiplication par deux des activités de mise à jour pour atteindre parfois 5000 messages relatifs au chanteur par minute.

Un porte-parole de Facebook  a annoncé que le nombre de mises à jour de statut a triplé au cours de l’heure après l’apparition de la nouvelle. Les grands sites d’informations ont connu une augmentation de leur trafic de 20 % face à la moyenne.

Les termes “Rip MJ”, “Thriller” ou encore “King of Pop” sont devenus désormais les phrases les plus tapées sous le moteur Google et l’expression “Michael Jakson est mort” est la requête la plus populaire.

Enfin une déclaration d’AOL note qu’ “aujourd’hui est un moment historique dans l’histoire d’Internet. Nous n’avons jamais rien vu de tel en termes de portée et de profondeur.

Nous vous laissons avec ses plus célèbres pas : le Moonwalk.

Source : Divers/Los Angeles Times

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page