Gigabyte, comme tous grands constructeurs qui se respectent, propose certaines cartes graphiques au design en dehors des recommandations des fabricants de puces graphiques.
Si nous regardons dans le domaine du refroidissement passif (Fanless), c’est-à-dire sans ventilateur, nous avons comme reflexe d’imaginer des cartes graphiques dédiées à un PC de salon. Elles aident le processeur dans le décodage de flux vidéo HD et l’exploitation d’écrans HD.
La maîtrise de système de refroidissement sophistiqué permet à Gigabyte de se lancer le pari de proposer une 9800 GT Fanless, rien de moins !, avec sa GeForce 9800 GT Silence Cell (référence : GV-N98TSL-1GI).
Au programme une carte amputée d’aucune restriction au niveau des fréquences, capable de se vanter d’être une des solutions la plus puissante du marché avec ce type de refroidissement.
Pour arriver à ce résultat, nous retrouvons la technologie Ultra Durable VGA, le refroidisseur Silent Cell et 1 Go de GDDR3. Cette combinaison semble fonctionner tellement bien que Gigabyte annonce des capacités d’overclocking et une consommation électrique en baisse jusqu’à 30% le tout avec une température GPU jusqu’a 10% moins élevée qu’une solution classique.
Pour lire, c’est ici : Test GeForce 9800 GT Silence Cell de Gigabyte