Politique et économie

Le marché des semiconducteurs reprend du poil de la bête

Semiconductor Industry Association, le SIA annonce  des ventes mondiales de puces en hausse face au mois de juin, poussée par l’engouement vers les ordinateurs d’entrée de gamme et les smartphones.

Cette annonce devrait redonner le moral aux acteurs du marché. Bien que sur une année les ventes sont encore en baisse, depuis maintenant 5 mois, elles enregistrent des hausses pour atteindre 18,2 milliards de dollars en juillet. Face au mois de juin, le mois de juillet est en hausse de 5,3 %. L’explication avancée par le SIA est le bon état de santé du marché grand public des ordinateurs bas prix où low cost comme les Nettop et celui des smartphones.

Toutefois en considérant une année, la crise économique est encore présente puisque les montants des ventes cumulées sur 12 mois chutent de 18,2 % face à juillet 2008 pour la même période. Le monde professionnel est montré du doigt avec des achats frileux par le SIA qui souligne toutefois  l’apparition « de signes d’un retour aux habitudes saisonnières ».

Intel a par ailleurs révisé ses prévisions à la hausse pour le troisième trimestre. Le numéro 1 des processeurs vise sur 9 milliards (+ ou – 200 millions) contrairement au mois de juillet où il indiquait des prévisions aux alentours de 8,5 milliards (+ ou – 400 millions).

Terminons avec le cabinet d’étude Gardner qui revoit également à la hausse ses estimations concernant le chiffre d’affaire du secteur de semi-conducteur. En trois mois, elles passent d’une baisse de 22,4 % à 17 % sur l’année.

Alors la crise est-elle vraiment derrière nous ?

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page