Dans le domaine des alimentations, Corsair lance officiellement la AX1200i, un bloc d’une puissance de 1200 Watts, labellisé 80Plus Platinum proposant d’un côté une gestion modulaire totale de ses câbles et de l’autre de suivre son fonctionnement tout en profitant d’un mode semi passif. Bien que non précisé, la tarif sera salé aux regards des prestations annoncées.
Le bloc d’alimentation Corsair AX1200i Digital ATX est présenté avec modestie puisque selon le constructeur il s’agit tout simplement du bloc d’alimentation modulaire le plus abouti au monde.
Sous le capot nous avons droit à un circuit d’alimentation à contrôle numérique. L’utilisation d’une mécanique basée autour d’un traitement du signal numérique (DSP) permet de limiter le nombre de composants et d’optimiser l’agencement du circuit imprimé afin de répondre aux prérogatives du label 80Plus Platinum. Le rendement est ainsi certifié entre 20 et 100% de charge avec une valeur maximale de 92%, ce qui minimise le gâchis énergétique. Les besoins en refroidissement se retrouve à la baisse avec à la clé un mode de fonctionnement semi passif. L’AX1200i fonctionne sans ventilateur jusqu’à un taux de charge de 40 %.
[nggallery id=64]Un parallèle Corsair propose un contrôle des fonctionnalités du bloc grâce à sa technologie Link. Il devient possible de suivre à l’aide d’un logiciel la température, la consommation, le taux de rendement ou encore de régler la vitesse du ventilateur interne de 140 mm. Enfin, selon les besoins, l’AX1200i Digital peut fonctionne en mode mono-rail ou en mode « multi-rail ».
Notons que la gamme Series HX profite de cette annonce pour évoluer avec un passage au 80Plus Gold. Corsair souligne que ces nouveaux blocs proposent également un mode silencieux (sans ventilateur) à faible charge. Ils seront proposés aux même prix que les modèles précédents. La nouvelle gamme Professional Series HX se décline en 650 W, 750 W, 850 W et 1050 W.
Le bloc d’alimentation AX1200i Digital , ainsi que les nouveaux blocs Professional Series HX seront disponibles au début du mois d’août. Les tarifs seront annoncés lors du lancement.
Seul défaut de cette alimentation AX1200i (à part son prix bien sûr), ses dimensions délirantes qui la réservent aux très gros boîtiers …
Vivement les versions AX850i, AX750i et AX650i aux dimensions plus raisonnables et au tarif plus avantageux …