Plusieurs informations viennent d’être communiquées par AMD concernant le roadmap de ses futures processeurs. 2010 signera l’arrivée du Thuban, une puce hexa-core pour ordinateur de bureau et 2011 sera le passage à une finesse de gravure à 32 nm.
C’est en parallèle à l’annonce de ses nouveaux Athlon II qu’AMD a dévoilé ce qui nous attendent pour les deux prochaines années. L’année 2010 verra l’arrivée du processeur Thuban. Cette solution 6 cores rétrocompatible avec les cartes-mères actuelles AM3 et AM2+ disposera de 3 Mo de cache L2 et 6Mo de cache L3 et sera destinée aux ordinateurs de bureau.
Avec lui, la DDR3 prendra définitivement sa place, le fondeur ayant décidé de couper le cordon ombilical avec la DDR2 puisque d’autres références en quatre cores comme le Champlain et le Geneva destinés cette fois au monde mobile adoptent aussi le DDR3.
L’introduction de la gravure à 32 est prévue pour 2011 avec les premiers processeurs desktop sur socket AM3r2. Nommés Orochi, Ils disposeront de 8 Mo de cache. 2011 sera aussi une étape importante avec le lancement du Liano (4 cores, DDR3, 4 Mo de cache) et du Ontario (2 cores, DDR3, 2 Mo de cache, BGA). Ils représentent une solution complète, un APU, avec 4 cores d’exécution et une solution graphique.
Tout ce petit monde sera présenté au cœur de plusieurs plateformes. Le Thuban sera l’un des composants de la plateforme Leo. Il s’accompagnera d’une solution graphique DirectX 11 et du couple RD890 + SB850. Pour la gravure à 32 nm, nous aurons droit aux plateformes Scorpius (processeur 4 core ou plus + DDR3 + socket AM3r2) et Lyns (processeur Liano + DDR3).
Source : HFR via Tom’s Hardware