Suite au rejet massif de l’Accord commercial anti-contrefaçon (Acta) par la commission européenne réunie en séance plénière ce mercredi 4 juillet, certains ont analysé les votes…
Une très large majorité d’eurodéputés ont voté contre l’ACTA. Le résultat final est sans équivoque avec 478 votes contre, 165 abstentions et 39 pour. La première analyse montre que parmi les 39 votes pour, une grande majorité viennent d’eurodéputés français. Jérémie Zimmermann, cofondateur de l’association de défense des droits des internautes La Quadrature du Net, indique sur Tweeter «la moitié des votes en faveur de Acta viennent des eurodéputés (sarkozystes) français! La France est définitivement le pays des talibans du copyright».
Slate surenchérit « Effectivement, l’examen du détail des votes, disponible sur le site du Parlement européen, est révélateur » en indiquant. « Sur les 39 députés pro-Acta, 33 viennent du groupe PPE, la droite européenne. Et selon notre pointage, 21 d’entre eux, soit plus de la moitié, sont français: 17 de l’UMP, 3 du Parti radical valoisien de Jean-Louis Borloo et une de la Gauche moderne de Jean-Marie Bockel ». Il note également « Parmi les élus les plus connus qui ont soutenu Acta, citons Nora Berra (qui vient de faire son retour au Parlement européen après trois ans passés au gouvernement), Rachida Dati et Brice Hortefeux. »
No comment…