Le débat s’intensifie pour savoir si la tablette peut concurrencer l’ordinateur traditionnel, qu’il soit portable ou non. Selon une enquête de Gartner, ce n’est pas le cas, il n’y a pas encore de substitution entre celle-ci et l’ordinateur personnel.
La dernière enquête de Gartner sur les usages professionnels des tablettes ne laisse planer aucun doute. La tablette n’est pas pour le moment une menace. Elle se présente plutôt comme un complément en permettant des surfer dans des endroits particuliers.
Création de contenu : Le PC reste le favori.
Bien que l’ensemble des personnes interrogées avoue qu’il utilise moins leur PC (–20%), celui-ci reste indispensable et il n’est pas prévu son remplacement par une tablette même en cas de panne de ce dernier. L’ordinateur reste le favori pour la création de contenu facilitée par l’usage d’un clavier et d’une souris.
Lecture et mobilité “at home” : les deux forces de la tablette.
La tablette est utilisée pour la lecture des emails (81%), le suivi de l’actualité (69%), la consultation de la météo (63%) et des réseaux sociaux (62%) et enfin des jeux (60%). Elle se retrouve exploitée principalement dans la chambre à coucher (65%) ou la cuisine (47%).
La tablette amorce le déclin du support papier.
Fait par contre intéressant, la majorité des sondés préfèrent lire du contenu (actualités, magazines et livres) sur écran plutôt que sur papier mais pour Gartner ce n’est pas encore significatif pour du « zéro papier à la maison » tout en rajoutant « mais un nouveau modèle avec moins de papier devient réalité ».
Tout ceci montre que pour le moment, la tablette n’est pas une tueuse de PC mais l’avenir pourrait peut être inverser les choses. Par exemple, selon Bill Gates, le choix de Microsoft de se positionner sur ce marché avec sa propre solution, Surface, serait bien pour apporter une concurrence directe face aux ordinateurs portables.