A l’approche des fêtes de fin d’année, l’Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie, l’ADEME, propose une guide pratique à destination des collectivités. Il traite des bonnes pratiques à adopter pour un Noël éco-responsable.
L’impact des fêtes de Noël sur l’environnement prend différentes formes. Les illuminations peuvent représenter jusqu’à 10% de la facture électrique des éclairages public tandis que certaines catégories de déchets peuvent augmenter de 10% sur cette période et les déplacements vers les grands sites commerciaux sont en forte croissance.
L’ADEME souligne que les collectivités ont des moyens forts et importants pour agir. L’aménagement des éclairages publics, la mise à disposition de transports en commun, les collectes de déchets produits, la mise en place et l’organisation des marchés de Noél ou encore la mise en avant auprès des citoyens de pratiques plus respectueuses sont autant de possibilités à exploiter.
Ce guide est conçu autour de 4 thèmes : Les déchets, la consommation électrique, les transports et déplacement et les achats. Dans chaque cas, des bonnes pratiques sont présentées pour la mise en œuvre d’actions mais aussi pour inciter d’autres acteurs à agir.
Pour découvrir ce guide, c’est ici : Guide électronique des bonnes pratiques.