Science et technologie

La France et Intel : En route vers des ordinateurs d’une puissance exaflopique

Un laboratoire de recherche sur l’ Exascale vient de voir le jour en France. Fruit de la coopération du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), du  Grand Equipement National de Calcul intensif (GENCI), d’Intel  et de l’université de Versailles Saint Quentin-en- Yvelines, son objectif est la réalisation de très gros ordinateurs proposant un niveau de performance mille fois supérieur aux ordinateurs les plus puissants du monde.

Son financement de plusieurs millions d’euros est prévu sur trois années.  Le calcul Exascale représente les futures architectures informatiques capables de faire face à des besoins colossaux de calcul. Nous parlons de l’ordre d’un milliard de milliards d’opérations par seconde.  Ces machines devront répondre à des critères d’économie d’énergie et disposer d’une puissance exaflopique (un milliard de milliards d’opérations par seconde).

Plusieurs défis sont à relever comme la maîtrise de l’intégration de systèmes multi-pétaflopiques, l’optimisation des performances logicielles et l’optimisation des applications. 4 thèmes ont été retenus dans cette recherche avec l’énergie, la sismologie, la dynamique des fluides et la santé.

Si les buts sont atteints les perspectives sont grandes avec la possibilité de résoudre des problèmes très complexes dans un laps de temps raisonnable. Intel indique par exemple que dans le secteur de la santé “il pourra être possible de proposer un traitement individualisé grâce au calcul du génome d’une personne.

La maîtrise française et européenne des technologies liées à l’Exascale représente aussi un défi pour l’avenir afin de garantir une compétitivité à l’échelle mondiale.

Pour commencer, une équipe d’une douzaine d’experts composera les membres de ce laboratoire installé dans les locaux de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Il est prévu dans un avenir proche  une intégration au cœur de campus de Ter@tec.

Source : Intel

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page