Le programme Energies Alternatives d’Alcatel-Lucent est une des premières solutions de bout-en-bout de stations de bases de réseaux de télécoms mobiles (antennes relais) alimentées par des sources d’énergies alternatives comme le solaire ou encore l’éolien.
Elle offre aux opérateurs la possibilité d’accroître la portée de leurs services mobiles dans des zones dépourvues d’électricité, vitale à l’alimentation de réseaux, ou encore représente une solution de rénovation de leurs sites existants afin de réduire leurs coûts d’exploitation et leur impact environnemental.
Le programme vise un déploiement de 100 000 stations de ce type d’ici à 2012 avec à la clé 7 millions de tonnes de CO2 d’économisés par rapport à l’utilisation de groupes électrogènes ou de réseaux électriques classiques.
Avec l’exploitation d’énergie alternative et non uniquement d’énergie solaire, le champ d’exploitation devient plus vaste et ne se limite pas uniquement aux régions équatoriales ensoleillées. Alcatel-Lucent s’est attaché à développer un processus de contrôle très particulier. Il vise à permettre une exploitation complémentaire entre différentes sources d’énergies alternatives afin d’offrir un système adaptable à toutes les latitudes et climats.
La conception de ses stations relais est aussi optimisée avec un haut niveau d’intégration afin d’optimiser l’efficacité de l’ensemble. Nous retrouvons ainsi un offre globale de bout en bout.
Alcatel-Lucent précise “Notre solution permet d’instaurer des services de télécommunications dans des zones qui en étaient totalement dépourvues, et donc d’apporter des soins (télémédecine), de l’éducation (télé-éducation), de l’équité économique (accès par les producteurs à l’information du prix de vente de leur marchandise sur les marchés finaux, sans devoir s’en remettre aux intermédiaires), de l’éducation civique, de l’emploi, pour une croissance verte numérique.“
Ce programme a reçu le prix 2009 de « l’Entreprise du numérique et développement durable ».