Les choses s’accélèrent entre Intel et AMD sur le marché des processeurs multicores. Selon les dernières rumeurs, le géant vert vise le mois de mars 2010 pour lancer ses solutions à 12 cores.
Dans un premier temps il s’agit de puces à destination des professionnels avec l’arrivée des Opteron 6000. Plusieurs familles seraient au programme, avec des versions standards cadencées à 1,9 GHz, 2,1 GHz et 2,2 Ghz, une version SE pour Spécial Edition à 2,3 GHZ et, plus intéressant encore, une référence éco-énergétique à 1,7 Ghz faisant partie de la gamme HE pour High Efficiency.
Conjointement, AMD prévoirait également la commercialisation de 5 processeurs octocores. Les trois premiers disposeraient de fréquences à 2.0, 2.3 et 2.4GHz accompagnés et les deux derniers feraient partie de l’offre HE avec des consommations électriques optimisées pour des fréquences de ci HE à 1.8 et 2.0GHz.
De son coté, Intel peaufine le Gulftown, une solution 6 cores équipée de la technologie hyperthreading. Connu à présent sous le nom de Core i7 980X son arrivée est attendue pour le premier trimestre 2010.
Souce: X-bit labs