Sur le terrain des cartes mères haut de gamme, le constructeur Gigabyte vient de dévoiler officiellement sa Z77X-UP7. Cette solution s’oriente pour les amateurs d’overclocking et les configurations multicartes graphiques (SLI et CrossFire).
La Z77X-UD7 est une carte mère pour processeur Intel. Elle profite d’une conception répondant aux critères de l’Ultra Durable 5 où des composants de qualité supérieure sont utilisés comme des IR3550 PowlRstage en lieu et place des MOSFET Lower RDS(on). L’alimentation, entièrement numérique, s’appuie du 37 phases dont 32 sont allouées au processeur, 3 à la mémoire et 2 au VTT.
Au format E-ATX, elle dispose d’un équipement complet comprenant cinq emplacements PCIe 3.0 x16 (x8 – x8 – x8 -x8 en « 4-Way » SLI), deux emplacements PCIe x1, quatre ports SATA à 3 Gbps, six ports SATA à 6 Gbps, un emplacement mSATA, quatorze ports USB dont quatre en USB 3.0 et 10 en USB 2.0, deux ports Ethernet (dont une puce Intel) et trois sorties vidéos (VGA, HDMI et DVI). Elle s’accompagne également d’une carte fille apportant le support du Wi-Fi 802.11n ainsi que du Bluetooth 4.0.
[nggallery id=92]Les raffinements portent sur les possibilités d’optimisation et de contrôle avec la technologie Dual UEFI Bios (BIOS de secours en cas de problème), différents points de mesures des tensions, un interrupteur pour les amateurs d’azote liquide ou encore l’OC-Touch. L’OC Touch permet de paramétrer la fréquence du processeur via des boutons placés sur le PCB, nul besoin donc de passer par une interface logicielle.
Pour le moment aucun tarif n’est encore annoncé mais il ne faut pas s’attendre à un prix accessible. A noter que cette Z77X-UD7 est une véritable vitrine technologique, Gigabyte lui consacre une site Internet entier.