Au cours de l’année 2010, AMD et Intel vont encore et toujours se livrer une bataille sans merci sur le marché des processeurs. La multiplication du nombre de cœur d’exécution est à l’ordre du jour. Pour le monde professionnel, AMD va lancer ses Opteron 6000 Magny-cours à 12 cœurs et Intel son Xeon Nehalem EX 8 cores tandis que le marché grand public se contentera dans un premier temps de puces 6 cœurs.
AMD prépare 3 processeurs hexacores, les fameux Thuban. Au programme, des solutions aux TDP compris en 95 et 125 Watts pourvues d’un cache L3 de 6 Mo. Nous ne savons pas encore grand-chose sur les fréquences mais les dénominations viennent d’être dévoilées.
Dans une logique marketing, le géant vert poursuit la reprise de la marque Phenom II et après le Phenom II X2, le Phenom II X3 et le Phenom II X4, nous avons droit au Phenom II X6. Les trois références attendues seront nommées Phenom II X6 1035T, 1055T et 1075T.
Il est intéressant de noter que la lettre « T » fait son apparition afin d’indiquer le passage à une nouvelle génération (T come Thuban ?).
Source : Anandtech