Téléphonie et VOIP

DAS : Tous les smartphones ne sont pas égaux !

L’utilisation d’un téléphone mobile est-elle dangereuse par la santé humaine ? Cette question ne connait pas à l’heure actuelle d’avis tranché mais dans le doute, la prudence est de mise. L’indice DAS est l’un des indicateurs à prendre en considération lors de l’achat de son smartphone.

Le DAS est la contraction de Débit d’Absorption Spécifique. Depuis octobre 2003, les pouvoirs publics ont imposé en France une valeur maximale, pour les téléphones mobiles, de 2 W/kg de tronc.

Indice DAS : c’est quoi au juste ?

Le but de cet indice est de permettre aux consommateurs de connaitre le niveau de radiofréquences émis pour l’appareil lors qu’il fonctionne à pleine fréquence. Bien qu’aucune étude n’a encore tranchée définitivement sur la dangerosité à long terme d’une exposition répétée aux radiofréquences, le principe de précaution est à appliquer.

En d’autres termes, l’achat d’un mobile et plus particulièrement d’un smartphone doit se faire en fonction de son budget, de ses besoins mais aussi à son indice DAS. Plus la valeur est petite et plus les possibles risques sont moindres, nous vous conseillons de viser sous la barre des 0,7 W/kg.

Indice DAS : Tous les smartphones ne sont pas égaux !

Voici quelques indices DAS des nouveautés du moment.

Indices DAS

Nous remarquons que les smartphones Apple sont plutôt mal placés sur ce critère.

Principe de précaution : Six conseils.

Le CRIIREM, le Centre de Recherche et d’Information Indépendants sur les Rayonnements ElectroMagnétiques donne plusieurs conseils d’utilisation pour minimiser son exposition avec un téléphone mobile, en voici six.

  1. Limiter le nombre d’appels en ne dépassant pas les 6 par jours
  2. Limiter la durée de chaque appel à trois minutes
  3. Patienter environ 1 heure 30 entre chaque appel,
  4. Utiliser un kit piéton filaire
  5. Téléphoner dans les conditions de réception maximum. La valeur DAS peut se voir multiplier par un facteur quatre selon la qualité de réception.
  6. Éviter de téléphoner en se déplaçant.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page