Nos amis et confrères de chez PC Inpact proposent un dossier sur la technologie Optimus de Nvidia.
Cette dernière s’adresse au marché des ordinateurs portables. Elle vise à booster les performances graphiques en utilisant l’IGP intégré pour des travaux basiques et un GPU lors de besoins plus importants comme le jeu vidéo ou encore la lecture de continu vidéo HD. Le basculant entre les deux solutions se veut transparente pour l’utilisateur et surtout l’autonomie de la machine lors d’un usage bureautique ne devrait pas être impactée.
"NVIDIA a introduit la technologie Optimus en février dernier (voir cette actualité). Pour rappel, son but premier était de rendre transparent et automatique le basculement de l’IGP à une carte graphique maison. Un vieux rêve de constructeur sur lequel ces derniers se sont bien souvent cassé les dents.
Car outre le bénéfice évident pour l’utilisateur, cela permet d’amplifier l’intérêt d’avoir un GPU au sein d’un ordinateur portable. On peut en effet profiter de l’ensemble de ses fonctionnalités comme l’accélération vidéo ou le « GPU Computing », sans forcément nuire à l’autonomie de la machine lors d’un usage bureautique, et ce, sans avoir à se soucier du mode de fonctionnement sélectionné."
Pour lire, c’est ici : Optimus à l’épreuve de la pratique.