Les QH-85 et QH-90 sont deux micro-casques Hifi filaires signés QPAD. Ils sont livrés dans une boite aux dimensions de 23,5 x 28,9 x 11,3 cm.
Nous retrouvons dans les deux cas une photo du produit et l’ensemble de ses caractéristiques techniques. A noter l’utilisation de papier recyclé.
L’emballage met clairement en valeur le choix d’un positionnement haut de gamme avec comme conséquence une surabondance de plastique et de mousse, ce qui est bien dommage.
L’effet visuel est garanti, c’est chouette et c’est beau mais une fois déballé que de déchets ! Surtout qu’une pochette accompagne chaque casque, la boite ne sert donc plus à rien.
Le bundle est dans les deux cas identique et surtout assez riche puisque nous avons droit à une télécommande, un micro amovible, un câble rallonge de deux mètres, un adaptateur en Ypour smartphone et une pochette de rangement en tissu.
Leur première prise en main donne une impression de solidité et de robustesse malgré un poids relativement léger (environ 350 grammes). La qualité de fabrication est là avec une finition de haute tenue et les soucis du détail.
Par exemple, la marque QPAD est brodée sur le bandeau (imitation cuivre) de protection de l’arceau. Nous avons également un renfort en mousse en interne pour améliorer le confort d’utilisation.
L’arceau en aluminium brossé soutient les deux écouteurs par deux points de fixation autorisant ainsi un pivotement sur environ 25°.
Sa longueur peut être augmentée de 7 cm au maximum par un jeu de 3,5 cm sur chaque côté. Les écouteurs en forme d’ellipse (7 cm x 4,3 cm) sont larges ce qui permet d’englober totalement l’oreille.
Un unique câble de 90 cm assure la connexion à la fois du casque et du micro amovible.
Ce dernier s’accompagne d’un bras de 150 mm assez mince capable de se contorsionner de différentes manières sur 360° afin de s’adapter au mieux selon la forme du visage. Il est solidaire du casque par une prise Jack 3,5 (plaqué or) qui une fois « clipsée » assure une fixation parfaite.
Les QH-85 et QH-90 proposent deux transducteurs dynamiques de 53 mm prenant une plage de fréquences allant de 15 Hz à 25 000 Hz. Ils se différencient sur plusieurs points ce qui au final change la nature de leurs rendus sonores.