L’Iliad, la maison mère de Free mobile vient de présenter ses résultats. Dans un contexte économique morose, le groupe signe une ascension incroyable. Son chiffre d’affaires est en hausse de 50% en 2012 tandis que son activité mobile représente désormais un quart de ses revenus.
Avec le recul, il est désormais facile de comprendre pourquoi les trois grands des secteurs n’ont pas apprécié l’arrivée de Free Mobile sur le marché Français. La filiale de l’Iliad enregistre une croissance impressionnante pour sa première année d’existence. Elle a conquis désormais plus de 5,2 millions de clients soit 8% de marché. Pour certains c’est du jamais vu. Sa recette est simple et surtout diaboliquement efficace avec un catalogue proposant seulement deux offres sans engagement et sans mobile, une à 19,99 euros (15,99 euros pour les abonnés Free) correspondant à un forfait tout illimité épaulé d’un « fair use » de 3 Go et une petite formule à 2 euros (gratuite pour les abonnés Free) s’accompagnant de 2 heures d’appels et des SMS illimités.
Mieux encore ces formules ont également permis de relancer la dynamique autour de son activité fixe (Free) avec une hausse de 9% sur une année, soit 515 000 nouveaux clients. Free représente désormais 5,36 millions d’internautes.
Enfin bien qu’Orange, SFR ou encore Bouygues aient clamé quelques semaines après le lancement de Free Mobile que l’ « effet Free » était terminé, les chiffres de l’opérateur montrent le contraire. Sur le quatrième trimestre 2012, l’Iliad signe un record avec un chiffre d’affaires en hausse de 64% mais surtout la conquête de 800 000 nouveaux clients mobile et internet.
La dynamique autour de Free s’inscrit donc dans la durée. Le groupe explique ce succès par trois points essentiels « une base puissante d’abonnés ADSL », « une offre en rupture, sans engagement, avec un excellent rapport qualité prix » et enfin une « légitimité très forte dans les télécoms en France avec ce qui a été réalisé dans l’ADSL sur les 10 dernières années».
Pour 2013, les objectifs sont simples. L’Iliad veut continuer de croitre avec « un objectif à moyen terme de 15% de part de marché et 25% à long terme »
SFR m’a appelé si je ne voulais pas leur SFR-box au bout de 13 ans de contrat de mobile chez eux parce qu’is allaient être moins cher que Free. J’ai répondu que 2000, nous sommes chez Free, que Free a fait preuve de casser les prix depuis 13 ans et qu’on n’ a aucune confiance dans des boîtes (SFR, Bouygues, Orange) qui nous ont grugé pendant ces 13 années mais qui promettent des montagnes d’or pour les 13 jours qui suivent.
Orange c’est France télécoms ! et c’est ceux qui ont essayé de nous escroquer au maximum, ils ont été jusqu’à débrancher les lignes free !!! d’ailleurs la justice les a condamné. je ne parle pas de l’arrangement entre SFR, orange et bouygues pour un vol en bande organisée !
Bref, je reste chez Free et si j’ai un problème avec ma ligne de portable je contacte orange pour me plaindre car à mon avis orange doit faire le maximum pour nuire à free quitte à être malhonnête.
Si vous avez un mobile bloqué chez Orange au delà de 3 mois, si vous essayer d’appeler à leur service client pour avoir le code de déblocage, alors il est injoignable, le temps d’attente passe et vous payer minute par minute le coût d’appel. Même si vous essayez de leur envoyer un mail pour demander le code de déblocage, alors il cherche n’importe quel prétexte refusant vous donner le code. C’est de l’arnaque.
Bonjour, Je suis chez Free internet depuis le début et n’ai jamais eu aucun souci.
Je suis chez Free Mobile aussi deuis le début et j’en suis ravis. Petit bémols:
1/ en effet, au tout début (il y a 1 an) le reseau avait des soucis mais c’est corrigé depuis longtemps et cela marche bien maintenant
2/ on ne peut pas passer d’un forfait 19.99€ à 2€ depuis l’admin ou le service client. on doit arrêter l’abonnement et en prendre un autre.
Bon surf!
Je suis chez sosh et et j’ai fait une demande de portabilité aujourd’hui car marre des surfacturations abusives, du suivi conso à chier et j’en passe et des meilleurs. Et de toute façon je ne comptais pas rester chez Orange. Je sais que les problèmes de voix et de sms sont résolus chez Free voilà pourquoi je prendrais le petit forfait. Pour la data les Freebox feront l’affaire vu que le freewifi est ouvert aux forfaits à 2euros.