L’histoire de l’informatique ne se résume pas seulement à l’évolution des processeurs. Le stockage est pièce maitresse de tout système. Depuis sa naissance à nos jours son évolution a été considérable avec un prix du Megaoctet qui s’est littéralement effondré.
Comment parvenir à retracer l’histoire du stockage en informatique ? Webpage FX se lance le défi au travers d’une infographie. De la carte perforée au Cloud et bientôt à la technologie Holographique, les données ont profité de la bande magnétique, de la cassette, du CD, ou encore de la clé USB. En 1956, un mégaoctet se vendait 10 000 dollars contre 8 centimes, il y a deux ans.
L’illustration suivante résume cette fantastique progression qui semble, pour le moment ne pas avoir de limite. Aujourd’hui, le To est courant pour un disque dur et le Po, soit 1024 To, est l’échelle de mesure des données proposées par le réseau des réseaux. Il est possible aussi de travailler en Eo, soit 1024 Po pour quantifier le volume généré chaque année par l’humanité. Tout ceci n’est qu’un début puisque le Zettaocet soit 1024 Eo est disponible ou encore le Yottaocted (1024 Zo). Dans 50 ans quel sera l’unité de mesure ? Une idée ?