Sur le terrain du stockage, WD annonce un produit original. Il ne s’agit pas d’un disque dur classique, ni d’une unité SSD et encore moins d’un disque hybride. Explications.
La course à la miniaturisation et les besoins en stockage sont en pleine ébullition. WD propose avec son Black Dual drive de rassembler deux technologies de stockage dans un unique format. Cette enveloppe 2,5 pouces de 9,5 mm d’épaisseur se compose d’un disque dur classique de 1 To et d’un disque SSD (puces MLC 20 nm) de 120 Go. Il ne s’agit pas d’un disque hybride mais bien de deux solutions physiquement distinctes (avec contrôleurs différents) mais accessible via une seule connectique SATA.
Le fonctionnement est simple puisque la connexion à l’ordinateur donne accès au SSD et l’installation d’un pilote permet ensuite de profiter d’un To de stockage. Le SSD est donné avec des débits de 350 Mo/s en lecture contre 140 Mo/s en écriture. Pour le reste les renseignements manquent de la part de WD.
Pour le moment, le pilote nécessaire au bon fonctionnement du Black Dual Drive est uniquement disponible pour l’environnement Windows (de WP à Windows 8). Le Black dual drive (WD1001X06XDTL) profite d’une garantie de cinq ans. Disponible dès maintenant, il s’accompagne d’un tarif de 299,99 €.